AI21 Labs lance Jurassic-2, un grand modèle de langage avancé pour l’IA générative basée sur le texte

2
AI21 Labs lance Jurassic-2, un grand modèle de langage avancé pour l’IA générative basée sur le texte

Laboratoire de recherche en intelligence artificielle générative AI21 Labs Ltd. publie ce qu’il prétend être le grand modèle de langage le plus personnalisable au monde, Jurassic-2, pour les organisations qui souhaitent créer à grande échelle des applications d’IA avancées basées sur le chat.

Ai21 Labs est à la fois un laboratoire de recherche en IA et une entité commerciale qui propose ses capacités de traitement du langage naturel en tant que service. La mission déclarée de l’entreprise est de changer et de façonner la façon dont les gens lisent et écrivent en faisant de l’IA un “partenaire de pensée” pour les humains, et pour faire avancer cet objectif, elle a créé un certain nombre d’applications PNL utiles basées sur Jurassic-1, son modèle de langage d’origine. qui a été lancé en 2021.

Ses applications incluent Wordtuneun compagnon d’écriture alimenté par l’IA qui est capable de comprendre le contenu et le sens pour aider les gens à écrire leurs idées de manière plus claire et plus convaincante, et aussi Wordtune Lire, qui peut analyser de longs documents en quelques secondes et créer un résumé simplifié. Il aide les utilisateurs à lire et à comprendre des textes longs et compliqués plus rapidement et plus efficacement.

De nombreuses entreprises ont également utilisé Jurassic-1, notamment la plate-forme de développement de jeux vidéo Latitude.io, qui utilise l’IA générative pour faire évoluer la production de ses mondes de jeu, et l’accélérateur d’emploi des jeunes Harambee, qui a créé un chatbot personnalisé pour augmenter les inscriptions. à ses programmes.

AI21 Labs a également développé ses propres chatbots basés sur Jurassic-1. Ils incluent l’IA excentrique “Ask Ruth Bader Ginsburg” qui a été formée sur plus de 27 ans d’entretiens, de discours et de textes écrits publiés par la regrettée juge de la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg.

L’IA générative a fait beaucoup de bruit ces derniers temps grâce au succès du chatbot ChatGPT d’OpenAI LLC, et il y a un énorme enthousiasme pour ses applications potentielles dans des domaines tels que la recherche. Grâce à l’incroyable popularité de ChatGPT et à son étroite association avec Microsoft Corp., OpenAI est considéré par beaucoup comme le leader de l’IA générative.

Cependant, AI21 Labs a lui-même attiré des fonds importants et les analystes affirment que ses modèles Jurassic sont une alternative viable au modèle GPT-3 qui alimente ChatGPT. Par exemple, un étude comparative réalisée par l’Université de Stanford montre que Jurassic-2 se classe très bien à côté d’autres LLM disponibles dans le commerce.

“Notre plus grand modèle, Jurassic-2 Jumbo, est le deuxième des modèles d’OpenAI, avec d’autres modèles plus petits qui sont dans la même ligue que DaVinci 2 et 3, par exemple”, a déclaré Udi Karpas, directeur d’équipe chez AI21 Labs Studio, à SiliconANGLE. “Jurassic-2 Grande surpasse également de nombreux modèles concurrents malgré sa petite taille.”

Avec le lancement de Jurassic-2, AI21 Labs propose à ses clients un modèle de base plus avancé avec des dizaines de nouvelles fonctionnalités qui devraient permettre de construire des chatbots encore plus avancés. Par exemple, on dit qu’il a des capacités de suivi d’instructions plus avancées qui sont activées par un réglage d’instructions complet sur des données propriétaires. Il prend également en charge plus de langues, avec de nouveaux ajouts qui incluent le néerlandais, le français, l’allemand, l’italien, le portugais et l’espagnol, et a réduit la latence, avec des temps de réponse jusqu’à 30 % plus rapides que Jurassic-1.

Parallèlement à Jurassic-2, AI21 Labs a également publié cinq nouvelles API basées sur le nouveau modèle à usage commercial. Ils incluent Paraphrase, qui peut réécrire jusqu’à un paragraphe complet de texte, en adaptant le style aux besoins de l’utilisateur ; Summarize, qui fournit un résumé complet des articles détaillés ; Text Recommendations, qui propose des améliorations à un texte donné, par exemple en augmentant et en diversifiant le vocabulaire ; Correction des erreurs grammaticales, qui vérifie les erreurs grammaticales ; et la segmentation du texte, qui divise les longs morceaux de texte en segments appropriés, en fonction des sujets.

Karpas a déclaré à SiliconANGLE que bien que Jurassic-2 soit comparable à GPT-3 à bien des égards, ses principaux atouts résident dans la lecture et l’écriture, axées sur des tâches telles que l’achèvement, la génération et la synthèse de texte. “Jurassic-2 peut prendre en charge n’importe quelle application centrée sur le texte”, a-t-il déclaré. “Les exemples de produits actuellement pris en charge incluent les jeux, les assistants d’écriture, les descriptions de produits dans le commerce électronique et plus encore.”

AI21 Labs a déclaré que Jurassic-2 lui-même sera mis à disposition en tant que plate-forme de développement NLP-as-a-service via AI21 Studio, avec trois tailles disponibles. Les développeurs peuvent utiliser Jurassic-2 pour créer des applications textuelles telles que des chatbots, des assistants virtuels, des outils de simplification de texte et de modération de contenu, des assistants d’écriture et plus encore, a déclaré la startup.

Pour les clients existants, Jurassic-2 sera également 10 % moins cher que son prédécesseur, les modèles personnalisés coûtant le même prix que les modèles de base, a indiqué la société.

Constellation Research Inc. Vice-président et analyste principal Andy Thuray a déclaré à SiliconANGLE qu’un certain nombre de choses à propos de Jurassic-2 se démarquent, notamment le fait que bien que ses paramètres ne soient que légèrement supérieurs à ceux des LLM concurrents, y compris GPT-3, son vocabulaire est cinq fois plus étendu, ce qui le rend beaucoup plus précis dans la fourniture de solutions linguistiques aux consommateurs. Il a également noté que Jurassic-2 semble être très compétitif en termes de coûts.

“La plate-forme de développement NLP en tant que service d’AI21 sera proposée en trois tailles – large, grande et jumbo – offrant aux clients plus de flexibilité en matière de coûts et de capacités, afin qu’ils puissent choisir en fonction de leurs besoins”, a expliqué Thurai. « Le coût, la latence et les résultats varieront en fonction du modèle utilisé. Les autres LLM, y compris GPT-3, ne fournissent qu’un modèle unique. Ainsi, les coûts et la latence sont fixes et non variables. »

Le co-fondateur et co-directeur général Ori Goshen a déclaré que son entreprise était la première à fournir un accès ouvert aux LLM sans aucune liste d’attente lors du lancement de Jurassic-1, permettant à quiconque de créer des applications d’IA génératives basées sur du texte. “La famille de modèles Jurassic-2 représente le prochain bond en avant et permettra aux développeurs et aux organisations de créer des applications textuelles, plus rapidement, avec des performances de pointe à une fraction du coût”, a-t-il déclaré.

Image : Freepik

Montrez votre soutien à notre mission en rejoignant notre Cube Club et notre communauté d’experts Cube Event. Rejoignez la communauté qui comprend Amazon Web Services et le PDG d’Amazon.com Andy Jassy, ​​le fondateur et PDG de Dell Technologies Michael Dell, le PDG d’Intel Pat Gelsinger et bien d’autres sommités et experts.

messages similaires

Leave a Reply