Anthropic, une start-up d’intelligence artificielle générative, lève 300 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte sa valeur à 4,1 milliards de dollars

1
Anthropic, une start-up d’intelligence artificielle générative, lève 300 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte sa valeur à 4,1 milliards de dollars

À peine un mois après avoir levé des centaines de millions de dollars de financement auprès de Google LLC, la startup d’intelligence artificielle basée à San Francisco Anthropique a clôturé une autre ronde de financement d’une valeur de 300 millions de dollars.

Le cycle, qui porte la valeur d’Anthropic à 4,1 milliards de dollars, a été mené par Spark Capital. La nouvelle a été rapportée pour la première fois par The Information.

En février dernier, il a été rapporté que Google avait investi 300 millions de dollars dans la startup. Selon le Financial Times, cet accord a donné à Google une participation de 10 % dans la société et est intervenu deux semaines seulement après que son rival Microsoft Corp. a investi 10 milliards de dollars dans le créateur de ChatGPT, OpenAI LLC.

Anthropic a été fondée en janvier 2021 par une équipe de chercheurs, d’ingénieurs, d’experts en politiques et d’autres personnes expérimentées dans les percées de l’IA telles que le grand modèle de langage tel que GPT-3, qui alimente ChatGPT. Son équipe est également spécialisée dans l’apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine qui permet aux modèles d’apprentissage automatique d’apprendre rapidement à devenir plus conversationnels en fonction de la rétroaction positive ou négative.

La startup se concentre sur la sécurité de l’IA et est déterminée à construire des systèmes plus fiables et orientables qui fournissent des résultats plus prévisibles. De cette façon, l’équipe espère pouvoir éliminer les biais et surmonter l’une des principales limites de l’IA conversationnelle.

Le chatbot IA d’Anthropic, Claude, n’est actuellement accessible qu’en version bêta fermée, mais un papier détaillant ses objectifs indique qu’il est censé lutter contre les invites nuisibles en expliquant pourquoi elles sont dangereuses ou erronées.

Anthropic était déjà extrêmement bien financé avant même cette année, après avoir levé 704 millions de dollars via les séries A et B en 2022. La série B était notamment dirigée par le fondateur de l’échange de crypto-monnaie FTX, désormais en disgrâce, Sam Bankman-Fried.

La valorisation vertigineuse d’Anthropic, qui génère des revenus minimes, reflète l’incroyable ferveur suscitée par l’émergence de l’IA dite générative, alimentée par la montée en puissance de ChatGPT l’année dernière. L’IA générative fait référence aux algorithmes d’IA qui peuvent générer du texte, des images et d’autres médias lorsque les utilisateurs y sont invités.

C’est un domaine qui a fait l’objet d’années de recherche et il semble que ces efforts commencent enfin à porter leurs fruits. Les analystes pensent que les fonctionnalités affichées par ChatGPT pourraient être utiles dans des dizaines d’applications, et peut-être même rivaliser avec Google LLC dans la recherche en ligne.

Cette semaine seulement, les startups d’IA générative ont levé des centaines de millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque. Mardi, Salesforce Ventures, la branche VC de Salesforce Inc., annoncé le lancement d’un nouveau fonds de 250 millions de dollars qui vise à investir dans des startups prometteuses en IA générative. Il prévoit d’investir dans quatre sociétés, dont Anthropic, Cohere Inc., Hearth.AI et SuSea Inc., créateur du site Web de recherche en langage naturel You.com.

Cette semaine également, la startup d’IA conversationnelle basée à New York Amélia LLC a dit qu’il avait levé 175 millions de dollars via BuildGroup et Monroe Capital, tandis que Humane inc.également basé à New York et partenaire d’OpenAI, levé 100 millions de dollars.

Image: Macrovecteur/Freepik

Montrez votre soutien à notre mission en rejoignant notre Cube Club et notre communauté d’experts Cube Event. Rejoignez la communauté qui comprend Amazon Web Services et le PDG d’Amazon.com Andy Jassy, ​​le fondateur et PDG de Dell Technologies Michael Dell, le PDG d’Intel Pat Gelsinger et bien d’autres sommités et experts.

messages similaires

Leave a Reply