Microsoft Corp. a révélé que son moteur de recherche Bing est désormais utilisé par 100 millions de consommateurs chaque jour.
Yusuf Mehdi, vice-président du groupe vie moderne, recherche et appareils de Microsoft, a annoncé ce jalon mercredi article de blog. La mise à jour intervient environ un mois après que l’entreprise libéré une nouvelle version de Bing qui propose un chatbot d’intelligence artificielle. Le chatbot, que Microsoft a développé en collaboration avec OpenAI LLC, peut générer des réponses élaborées en langage naturel aux questions des utilisateurs.
Le chatbot AI de Bing est actuellement disponible via un programme de prévisualisation. L’émission en avant-première compte plusieurs millions de participants, a détaillé Mehdi. Un tiers de ces participants sont nouveaux sur Bing, qui est l’un des facteurs qui ont aidé Bing à dépasser les 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
“Parmi les millions d’utilisateurs actifs du nouvel aperçu de Bing, il est bon de voir qu’environ un tiers sont nouveaux sur Bing”, a écrit Mehdi. “Nous voyons cet attrait du nouveau Bing comme une validation de notre point de vue selon lequel la recherche doit être réinventée et de la proposition de valeur unique de combiner Recherche + Réponses + Chat + Création en une seule expérience.”
Un autre tiers des utilisateurs qui aident à tester le nouveau chatbot Bing interagissent avec lui tous les jours. En moyenne, précise Mehdi, le chatbot est consulté trois fois par session Bing. Les consommateurs ont utilisé l’IA environ 45 millions de fois depuis le début du programme de prévisualisation au début du mois dernier.
Les nouvelles fonctionnalités de chatbot de Bing attirent également davantage d’utilisateurs vers la version mobile du moteur de recherche. L’application compte désormais six fois plus d’utilisateurs quotidiens actifs qu’avant le lancement du chatbot, a déclaré Mehdi dans le billet de blog.
Parallèlement à la croissance récente de la base installée de Bing, l’engagement des utilisateurs a augmenté. Les consommateurs interagissent avec Bing plus de fois par jour, a détaillé Mehdi, dans une tendance que Microsoft attribue non seulement au nouveau chatbot, mais aussi à ses efforts pour rendre les résultats de recherche standard plus pertinents.
Le mois dernier, lorsque Microsoft a lancé le chatbot, la société a également détaillé plusieurs autres projets d’IA. L’un de ces projets a vu l’entreprise appliquer le logiciel d’apprentissage automatique d’OpenAI aux algorithmes que Bing utilise pour générer des résultats de recherche standard. L’initiative a produit ce que Microsoft a décrit comme le “plus grand saut de pertinence” depuis le lancement de Bing.
Dans le cadre de ses efforts pour déployer davantage de fonctionnalités d’apprentissage automatique, Microsoft teste également une nouvelle version équipée de l’IA de son navigateur Edge. Bing est le moteur de recherche par défaut du navigateur. Mehdi a déclaré que la popularité croissante d’Edge est un autre facteur contribuant à l’augmentation de l’utilisation de Bing.
“Microsoft Edge continue de croître en termes d’utilisation comme il l’a fait au cours des sept derniers trimestres en fonction de la qualité de notre navigateur”, a écrit Mehdi. “Nous nous attendons à ce que de nouvelles fonctionnalités, telles que la recherche et la création de Bing dans la barre latérale Edge, renforcent la croissance. Le deuxième facteur déterminant l’essai et l’utilisation est que notre classement de recherche Web de base a fait plusieurs sauts significatifs en termes de pertinence. »