L’application vocale, vidéo et de messagerie instantanée Discord Inc. a mis à profit la puissance de l’intelligence artificielle aujourd’hui avec un certain nombre de nouvelles mises à jour expérimentales cela changera la façon dont les utilisateurs de sa plateforme socialisent.
Ces mises à jour incluent la réalisation de son robot de chat, Clyde, grâce à l’intelligence artificielle, l’amélioration du service de modération automatique du serveur et la possibilité pour les utilisateurs de visualiser les résumés des conversations passées.
Discord est déjà une destination incontournable pour les expériences d’IA via des applications tierces. Plus de 30 millions de personnes ont utilisé une application compatible avec l’IA via Discord. Ils incluent le générateur d’art AI Midjourney, qui possède l’un des plus grands serveurs sur Discord, avec plus de 13 millions d’utilisateurs.
“Sur Discord, vous pouvez utiliser l’IA pour dynamiser votre conversation avec des amis – vous pouvez réfléchir ensemble, créer ensemble, créer des mèmes ensemble”, a déclaré Anjney Midha, vice-présidente de l’écosystème de la plate-forme chez Discord. “C’est à la fois divertissant et utilitaire, amusant et informatif.”
La société s’est associée à OpenAI LLC, le développeur du chatbot ChatGPT, pour alimenter ses nouveaux outils d’IA. ChatGPT utilise ce qu’on appelle l’IA générative, un type d’intelligence artificielle qui peut tenir des conversations, faire des recherches et même proposer des suggestions.
Discord a ajouté cette technologie à Clyde, le bot utile et le logo à temps partiel, qui apparaît pour fournir des informations ou lorsque les utilisateurs rencontrent une erreur. La semaine prochaine, Clyde va devenir beaucoup plus utile que jamais et agir presque comme une autre personne dans le chat.
En tapant “@Clyde” sur un serveur avec cette nouvelle mise à jour de l’IA activée, les utilisateurs pourront parler au nouveau Clyde sur n’importe quel canal. Il leur répondra comme un autre utilisateur sur un certain nombre de sujets, y compris en proposant des suggestions sur les endroits où aller manger, les films à regarder ou qui est la vedette principale de cette émission télévisée que tout le monde aime (parce que vous êtes trop paresseux pour ouvrir Google).
Clyde a également accès aux GIF animés et aux emojis comme tout autre utilisateur et les utilisera sur demande.
AutoMod a également obtenu une mise à niveau significative avec des capacités d’IA. Cette fonctionnalité a été introduite l’année dernière pour aider à alléger le fardeau des modérateurs de serveur en leur donnant un moyen de signaler et de bloquer automatiquement les discours potentiellement dangereux sur leurs canaux afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Cependant, il fonctionne à l’aide de mots-clés et de phrases clés, qui peuvent manquer de nuances et de contexte.
Grâce à la puissance de la technologie OpenAI, AutoMod peut lire les règles publiées par le serveur et les appliquer aux messages au fur et à mesure qu’ils arrivent et comprendre le contexte de ce que les gens disent au lieu d’utiliser simplement des mots-clés. Cela pourrait être la différence entre signaler un utilisateur qui a dit : « Je déteste les perroquets, ils devraient mourir » et un autre demandant : « Quelles sont les façons courantes dont les perroquets meurent pour que je puisse empêcher que cela se produise ? »
L’IA AutoMod est capable de traduire d’autres langues pour déterminer si ce que l’utilisateur a dit enfreint les règles afin de le signaler aux modérateurs. C’est quelque chose dont l’AutoMod d’origine n’aurait pas été capable car il aurait dû utiliser des mots-clés de manière rigide pour détecter le contenu potentiellement dangereux ou enfreignant les règles.
De nouveaux résumés de conversation générés par l’IA aideront les utilisateurs à rattraper les discussions rapides dont ils ont été absents pendant un certain temps. Ces résumés regrouperont des sujets et fourniront de brèves descriptions de ce qui a été discuté, ainsi que des icônes indiquant qui y a participé. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer dessus pour accéder au contexte et lire en même temps.
Il n’est pas rare que des serveurs avec beaucoup de monde, ou même avec seulement quelques amis très bavards, voient plusieurs sujets passer sur une période de temps. De cette façon, à leur retour, ils peuvent se replonger dans le flux ou comprendre ce dont les gens ont pu parler sans se sentir complètement hors de la boucle.
En ce qui concerne les fonctionnalités à l’horizon, l’équipe Discord travaille sur un tableau blanc collaboratif avec une touche d’IA. Les utilisateurs pourront sauter ensemble dans une session et dessiner sur un tableau blanc, puis sélectionner une région, saisir du texte pour décrire ce qu’ils veulent et demander à un générateur de texte en image de prendre ce qu’ils ont dessiné et de créer des visuels.
Déterminé à apporter le meilleur de l’IA à sa communauté et à ses développeurs, Discord a également lancé un Incubateur d’IA dans le cadre de son fonds écosystémique de 5 millions de dollars qu’il annoncé en octobre. Le nouvel incubateur offrira des subventions en espèces pour soutenir le développement d’autres outils d’IA pour Discord ainsi que des heures de bureau pour les équipes de développement, des crédits de calcul cloud pour les services et un accès anticipé aux fonctionnalités de la plate-forme Discord.