Grammarly Inc., la startup la plus connue pour son logiciel de relecture basé sur l’intelligence artificielle, a dévoilé aujourd’hui une fonctionnalité d’IA générative nommée GrammarlyGo qui permettra aux utilisateurs de composer du texte, de réécrire des brouillons et de réfléchir à des idées là où ils travaillent.
La nouvelle fonctionnalité est basée sur le grand modèle de langage GPT-3 d’OpenAI LLC, qui est capable de lire ce que l’utilisateur a déjà écrit pour capturer la voix personnelle, le style de la marque, le contexte et l’intention. De cette façon, il peut produire des brouillons de texte viables qui ressemblent à l’auteur individuel lors de la génération de contenu ou de la suggestion de modifications.
“Depuis plus d’une décennie, nous proposons le principal assistant de communication basé sur l’IA et visant à aider les particuliers et les entreprises à surmonter les véritables défis auxquels ils sont confrontés chaque jour”, a déclaré Rahul Roy-Chowdhury, responsable mondial des produits chez Grammarly. “Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de notre vision d’accompagner nos clients à toutes les étapes de la communication, en passant par la révision de la conception et de la composition.”
Avec la nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront saisir de courtes invites et composer des brouillons personnalisés de haute qualité là où ils travaillent. En utilisant l’application de bureau Grammarly, cela peut se produire dans presque toutes les applications avec un champ de texte, y compris Microsoft Word, Gmail ou une application de messagerie texte.
En parlant de Gmail, GrammarlyGo est conçu pour comprendre le contexte des conversations par e-mail et propose des invites en un clic telles que “je suis intéressé” ou “je ne suis pas intéressé”, ce qui aidera à rédiger rapidement des réponses réfléchies et à approcher le matière de sujet. Les utilisateurs peuvent modifier la réponse pour l’adapter une fois qu’elle a été produite avant d’appuyer sur envoyer.
Tout en travaillant sur un brouillon, les utilisateurs peuvent utiliser GrammarlyGo pour réécrire des sections de leur écriture afin qu’elles soient plus claires ou pour correspondre au ton approprié, par exemple pour ajuster sa convivialité ou son professionnalisme. Il peut également écrire des segments pour les allonger ou les raccourcir. Pour les utilisateurs qui ont du mal à faire des contours, l’IA peut également créer des puces et des contours pour référencer des points de sujet à partir d’un morceau de texte.
L’ajout par Grammarly de l’IA générative à ses produits intervient lors d’une explosion d’entreprises adoptant la nouvelle technologie, notamment Microsoft Corp. ajoutant ChatGPT d’OpenAI à son moteur de recherche Bing, qui peut écrire de la poésie et répondre aux questions de recherche. Snapchat de Snap Inc. a également ajouté un bot similaire à son application nommée “My AI”. La prolifération de ces robots a suscité des inquiétudes parmi les écoles, telles que le système scolaire public de la ville de New York, qu’ils pourraient permettre aux élèves de tricher en demandant à l’IA de faire ses devoirs.
GrammarlyGo sera lancé en avril en tant que test bêta sur les produits de Grammarly, y compris son offre gratuite, sur certains marchés. Les utilisateurs individuels l’auront activé par défaut, ils devront donc le désactiver dans leurs paramètres s’ils ne le souhaitent pas. Les administrateurs d’entreprise et d’éducation pourront l’activer dans leurs paramètres une fois qu’il sera disponible.